Eveil Musical
 
 

Atelier d' Eveil Musical 

Je pratique l'éveil musical depuis 2007 et jai suivi une formation en 2012.
Je joue également de l'orgue, du xylophone et un peu de flûte.
Pour varier je fais l'éveil musical de trois façons.

Pour la 1ère façon, je mets des marionnettes ou des objets dans un sac et les enfants doivent tirer chacun leur tour et ensuite nous chantons la chanson correspondant à la marionnette ou à l'objet. Parfois je me sers d'un théatre de Marionnettes.

Pour la deuxième façon, J'utilise plusieurs CD de comptines que j'ai confectionné moi-même à partir de comptines connues et moins connues que j'ai sélectionné. Chaque CD dure environ 15/20 minutes. Nous chantons, faisons les gestes correspondant aux paroles et les enfants participent à l'aide de divers accessoires : marionnettes, maracas, petits objets..... qu'ils adorent manipuler.

Pour la troisième façon, Je mets à diposition divers instruments et à cette occasion je joue du xylophone, flute, orgue, maracas...

 

Les bienfaits de la musique pour le développement des enfants:

 La musique, c’est d’abord un élément de bonheur et de plaisir pour le bébé !

La musique a aussi un fort impact sur le développement de l’enfant au niveau global : la musique envoie plein de stimulis aux différentes parties du cerveau de l’enfant.

En effet, la partie gauche du cerveau est stimulée par les notes, les mesures, le tempo et l’harmonie : cela encourage le développement de la partie logique (la parole, le calcul…).

La partie droite du cerveau est stimulée par la perception de la musique : cela encourage le développement de la partie affective (sentiment, imagination, créativité…).

La musique permet également un développement de la motricité corporelle globale et fine : coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale…

Ce développement est très important chez l’enfant de 0 à 3 ans, c’est d’ailleurs pendant cette période que la multitude des informations enregistrées par l’enfant va favoriser la connexion entre les différentes cellules du cerveau et du système nerveux, et permettre à l’enfant d’améliorer son développement psychomoteur.

La musique va également permettre à l’enfant de développer sa concentration et son attention.


Bien attendre que les photos se chargent, pour voir l'intégralité de la page




Créer un site
Créer un site